lundi 21 juillet 2014

Posséder la culture d'entreprendre

Pourquoi entreprendre en réseau ? Des nouvelles méthodes entrepreneuriales ne sont-elles envisageables? Porteuses des sociétés et emplois de demain ? Quelles différences fondamentales entre l’entreprise traditionnelle et la start-up, la net-up ? Comment maximiser son projet en optant pour ces nouveaux usages ? Les dispositifs d’aide à la création d’entreprise permettent-ils d’encadrer ces nouvelles pratiques ? 
Coworking, intelligence collective, communauté de pratiques, co-création, etc : pour plus d'autonomie, pour une meilleure qualité de vie ou pour créer leur entreprise, certains éminents patrons (Américains, Suisses, Japonais) n'ont pas choisi la vie de bureau.
Ce Blog a justement pour objet de créer des cadres permanents d'échanges convergeant dans le sens de la mise en œuvre et de partage de projets, mais aussi et surtout d'aide à l'orientation vers la création de richesses. Ainsi, nous invitons à développer des thèmes, des ateliers, et poster des conférences en vue d'instruire et/ou de mettre à niveau tous les membres de ce blog. Notre soucis majeur, d’inciter, d'éveiller nos membres à une remise en cause des anciennes visions de entrepreneuriat, voir de l'entreprise.
 KAKOU AKA RICHARD 
CONSULTANT INDÉPENDANT
LOGISTICIEN,
SUPPLY CHAIN MANAGER 


L'ENTREPRENARIAT ET LA QUALITÉ D'UN BON ENTREPRENEUR

L’Entrepreneuriat ou entreprenariat est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Un entrepreneur c’est donc, une personne qui s’engage dans un effort visant à transformer ces idées et innovations en biens économiques.  Cela peut aboutir à de nouvelles organisations ou peut-être à la revitalisation de certains secteurs des organisations en réponse à une opportunité perçue.
Une définition plus large par l'économiste français JB Say (1800) "L'entrepreneur déplace les ressources économiques de niveaux inférieurs, pour une productivité et un rendement plus élevé."

Types D'entreprenariat
          La forme la plus rependue de l'entreprenariat est celle du démarrage d’une nouvelle entreprise, mais, ces dernières années, le terme a été étendu pour inclure des formes sociales et politiques de l'activité entrepreneuriale. C’est ainsi qu’on peut distinguer 3 types d’entrepreneurs qui se différencient par leurs motivations :
  • Entrepreneur social : Un entrepreneur social est motivé par le désir d'aider, d'améliorer et de transformer la société, l’environnement, le système éducatif et les conditions économiques.
  • Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de surmonter les cas de faillite d'entreprise.
  • LifeStyle Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le profit lors du lancement d'une entreprise. Leur motivation est la combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de gagner sa vie.
        Etre un entrepreneur n’est pas une chose facile, en effet il faut une grande motivation et une complète détermination, car cela demande un acharnement au travail, beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance. C’est un métier où le risque de faillite est très présent, d’ailleurs la plus grande majorité d’entrepreneurs échouent dans leurs premiers projets. En dehors des qualités en matière de Gestion d’entreprise, un bon entrepreneur doit être un bon leader. Il doit pouvoir communiquer sa vision de l’entreprise, persuader  les membres de son équipe et booster leurs performances afin de garantir une productivité optimale pour l’aboutissement des objectifs de l’entreprise.

Qualités D’un Bon Entrepreneur
       C’est clair que tout le monde peut devenir entrepreneur, mais seul les bons entrepreneurs connaissent du succès et arrivent à obtenir le fruit de leur investissement. Il existe certaines qualités distinctives qui sont requises pour être un entrepreneur à succès. Un certain nombre de ces qualités sont probablement déjà intégré à votre personnalité, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'être travaillé et développé. Voici une liste de certains de ces qualités :
  •  Passion : Il va presque sans dire que, pour devenir un entrepreneur prospère, vous devez être passionné par votre entreprise. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez à construire une entreprise autour de quelque chose que vous aimez. Vous pouvez (et devriez) identifier un marché rentable et développer vos affaires. Le fait d’aimer votre entreprise vous permettra également de persévérer dans vos efforts à la phase de démarrage (assez pénible), et d'autres obstacles à venir.
  • Leadership : Bien que la définition d'un leader ne soit pas facile, on reconnait un lorsqu’on le voit à l’œuvre. Fondamentalement, c'est la capacité à être en charge des personnes et de les guider afin d'atteindre les objectifs fixés. Un leader doit être capable de planifier, de motiver, coacher, et d'évaluer le personnel. Un leader doit également avoir à la fois des compétences managériales et interpersonnelles.
  • Capacités relationnelles : La gestion d’entreprise repose sur la gestion des personnes, vous aurez par conséquent besoin d'être bon dans la communication si vous voulez réussir. Que ce soit avec vos clients, fournisseurs ou employés, il est important que vous appreniez à communiquer de façon efficace l’intégralité de votre message afin de s’assurer que votre entreprise est gérée aussi bien que possible. 
  • Organisation et gestion du temps : La gestion du temps vous permettra de vous organiser et de vous assurer que vous effectuez tous vos travaux de la manière la plus efficace possible. Il est très facile de céder à la procrastination quand on travaille seul, il vous faudra donc trouver des façons de régler ce problème. Peut être vous pouvez créer une liste de tâches ou utiliser des logiciels de gestion de temps pour vous aider à gérer votre charge de travail et à augmenter votre productivité. 
  • Prise de risques : Un bon entrepreneur doit être prêt à prendre des risques calculés si il ou elle veut réussir. Parfois, en affaires, vous aurez besoin de faire confiance à votre intuition et de marcher sur l'eau, lorsque vous n’avez pas assez d’informations ni de temps pour prendre une décision rationnelle. Cependant, vous aurez besoin de faire la distinction entre la folie et le risque calculé. Assurez-vous que vous faites vos recherches et de veiller à ce que votre business plan soit faisable avant de commencer le projet. Cela peut vous empêcher d'avoir une surprise désagréable à l'avenir.
  • Compétitivité : La concurrence est partout. En affaires, c'est la loi de survie. Si vous pouvez marquer votre présence dans le marché, vous démarquer de vos compétiteurs et surpasser vos concurrents en fournissant un produit avec un meilleur rapport qualité prix, vos chances d'être un entrepreneur à succès seront beaucoup plus grandes. Jouez pour gagner, mais ne jamais sacrifier votre intégrité pour le bien de quelques billets. 
  • Confiance en soi : Confiance en soi est une compétence clé pour le succès entrepreneurial. Il est facile de se démoraliser, d’être frustré si vous n'avez pas la confiance en soi. La confiance en soi concerne l’appréciation qu’a une personne sur ses capacités et son rendement. Un entrepreneur à succès croit en ses capacités. Il n’a pas peur d'explorer des opportunités ou des domaines nouveaux, de prendre des risques et de prendre des décisions difficiles en un temps record.
        En définitive, il n'y a pas de substitut pour le travail dur quand il s'agit de devenir un entrepreneur prospère. La plupart des gens choisissent la solution la plus simple et rapide quand il s'agit de travailler. Si vous voulez avoir du succès, il faut vous consacrer à la persistance, le travail productif, le leadership et la gestion rationnelle de votre temps.


L'EVOLUTION DU DOMAINE MARKETING ET LA DISTRIBUTION DANS LA BUSINESS INTELLIGENCE
Jusqu’où peut aller la personnalisation de la relation client ? Cette question occupe l’esprit de nombreux décideurs. Et pour cause : elle résulte d’une évolution rapide des comportements d’achats des internautes et de l’appropriation, tout aussi rapide, des réseaux sociaux par les consommateurs. Les acteurs de la business intelligence doivent s’adapter à cette nouvelle approche client – plus réactive et plus segmentée – et mettre en place rapidement une organisation nouvelle dotée de canaux inédits.
  • La belle maturité du commerce en ligne

Après des débuts timorés, le commerce en ligne a aujourd’hui acquis une belle maturité. Les efforts des entreprises en termes de création de sites ergonomiques et sécurisés, d’offres de produits diversifiés et de prix pratiqués ont contribué à rassurer l’internaute. Confiants et aguerris, les consommateurs n’hésitent plus à acheter en ligne pour réaliser de bonnes affaires. Le e-marché est réactif et prometteur, à tel point que les entreprises du e-commerce viennent désormais taquiner les enseignes traditionnelles qui n’ont d’autres choix que de se positionner à leur tour sur la Toile.
  • Un afflux de données personnelles à gérer

À cette maturité des usages s’ajoutent une croissance exponentielle des données à traiter par l’entreprise : compte client, adresses mail, profils de réseaux sociaux ou même résultats de sondages en ligne fournissent de précieuses informations aux services marketing. L’enjeu est aujourd’hui de parvenir à traiter ces données complexes pour les exploiter et les traduire en termes d’opération commerciale ou de fidélisation client.
La tendance est d’ailleurs à la segmentation de plus en plus fine de la clientèle : les comportements d’achats sont connus de plus en plus précisément, laissant entrevoir la possibilité ultime d’une relation clientèle ‘one to one’. Mais cela est-il réellement possible ? Et pertinent ?
  • Comment exploiter les données réunies par l’entreprise ?

L’entreprise de business intelligence peine à absorber ces nouvelles informations numériques dans son architecture classique : cette dernière s’est plutôt développée sur un traitement distinct des métiers de l’entreprise. Les systèmes d’information doivent donc améliorer leur approche collaborative pour mutualiser les ressources et gagner en réactivité.
  • Dépasser l’organisation classique de la distribution

Les services marketing ont pour la plupart intégré cette évolution et comptent sur les data analystes – des acteurs recensés comme l’emploi marketing clé de l’avenir du commerce digital – pour orchestrer la mise en œuvre du fameux Big Data.
En attendant, l’accent est mis sur la refonte de la distribution qui doit être, à son tour, de plus en plus personnalisée : mais cette réforme s’avère bien plus délicate, car elle relève de métiers très structurés (livraison, stockage, mise à disposition en magasin, etc.). De plus, si les circuits courts semblent répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ils sont difficilement compatibles avec le commerce en ligne qui, par définition, ouvre les horizons des possibles et dépassent les zones de chalandise classiques…
  • L’essor prochain du ‘plombier du digital’ ?

Sur son blog, Christophe BLAZQUEZ, spécialiste de l’identité numérique, relaie une analyse intéressante de Louis Treussard, directeur général de l’Atelier BNP Paribas : selon ce dernier, après la digitalisation des entreprises pour offrir des services à distance, l’étape suivante sera celle de la mise à disposition des produits chez les clients. Les marques « devront être en mesure d’apporter un service à valeur ajoutée en branchant le produit, l’installant et le rendant compatible avec l’écosystème des objets déjà connectés chez les clients. (…) Ces services pourront être fournis par des « plombiers du digital » qui seront les petites mains du numérique de demain. »
L’enjeu de la distribution se trouve certainement à ce carrefour : les circuits de distribution semblent être amenés à opérer un grand écart entre un achat en ligne hyper digitalisé et une installation/livraison au domicile même du consommateur. Loin, bien loin des canaux habituels… Répondre aux nouvelles attentes de l’e-clientèle se fera à ce prix : reste à la Business Intelligence de réussir à préparer l’entreprise dans les temps.





2 commentaires:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

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