Pourquoi entreprendre en réseau ? Des nouvelles méthodes
entrepreneuriales ne sont-elles envisageables? Porteuses des sociétés et
emplois de demain ? Quelles différences fondamentales entre l’entreprise
traditionnelle et la start-up, la net-up ? Comment maximiser son projet en
optant pour ces nouveaux usages ? Les dispositifs d’aide à la création
d’entreprise permettent-ils d’encadrer ces nouvelles pratiques ?
Coworking, intelligence collective, communauté de
pratiques, co-création, etc : pour plus d'autonomie, pour une meilleure qualité
de vie ou pour créer leur entreprise, certains éminents patrons (Américains,
Suisses, Japonais) n'ont pas choisi la vie de bureau.
Ce Blog a justement pour objet de créer des cadres
permanents d'échanges convergeant dans le sens de la mise en œuvre et
de partage de projets, mais aussi et surtout d'aide à l'orientation vers
la création de richesses. Ainsi, nous invitons à développer des thèmes, des
ateliers, et poster des conférences en vue d'instruire et/ou de
mettre à niveau tous les membres de ce blog. Notre soucis
majeur, d’inciter, d'éveiller nos membres à une remise en cause des
anciennes visions de entrepreneuriat, voir de l'entreprise.
KAKOU AKA RICHARD
CONSULTANT INDÉPENDANT
LOGISTICIEN,
L’Entrepreneuriat ou entreprenariat est l’action de
créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une
entreprise. Un entrepreneur c’est donc, une personne qui s’engage dans un
effort visant à transformer ces idées et innovations en biens
économiques. Cela peut aboutir à de nouvelles organisations ou peut-être
à la revitalisation de certains secteurs des organisations en réponse à une
opportunité perçue.
Une définition plus large par l'économiste français JB
Say (1800) "L'entrepreneur déplace les ressources économiques de niveaux
inférieurs, pour une productivité et un rendement plus élevé."
Types D'entreprenariat
La forme la plus rependue de l'entreprenariat est celle du démarrage d’une
nouvelle entreprise, mais, ces dernières années, le terme a été étendu pour
inclure des formes sociales et politiques de l'activité entrepreneuriale. C’est
ainsi qu’on peut distinguer 3 types d’entrepreneurs qui se différencient par
leurs motivations :
- Entrepreneur
social : Un entrepreneur social est motivé par le désir
d'aider, d'améliorer et de transformer la société, l’environnement, le
système éducatif et les conditions économiques.
- Serial Entrepreneur : Un serial entrepreneur est
celui qui a en permanence de nouvelles idées et crée de nouvelles
entreprises. Il est plus susceptible de prendre des risques et de
surmonter les cas de faillite d'entreprise.
- LifeStyle
Entrepreneur : Ces entrepreneurs placent la passion avant le
profit lors du lancement d'une entreprise. Leur motivation est la
combinaison des intérêts personnels et du talent avec la capacité de
gagner sa vie.
Etre un
entrepreneur n’est pas une chose facile, en effet il faut une grande motivation
et une complète détermination, car cela demande un acharnement au travail,
beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance. C’est un métier où le
risque de faillite est très présent, d’ailleurs la plus grande majorité d’entrepreneurs
échouent dans leurs premiers projets. En dehors des qualités en matière de
Gestion d’entreprise, un bon entrepreneur doit être un bon leader. Il doit
pouvoir communiquer sa vision de l’entreprise, persuader les membres de
son équipe et booster leurs performances afin de garantir une productivité
optimale pour l’aboutissement des objectifs de l’entreprise.
Qualités D’un Bon Entrepreneur
C’est clair que
tout le monde peut devenir entrepreneur, mais seul les bons entrepreneurs
connaissent du succès et arrivent à obtenir le fruit de leur investissement. Il
existe certaines qualités distinctives qui sont requises pour être un
entrepreneur à succès. Un certain nombre de ces qualités sont probablement déjà
intégré à votre personnalité, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'être
travaillé et développé. Voici une liste de certains de ces qualités :
- Passion : Il va presque sans dire que,
pour devenir un entrepreneur prospère, vous devez être passionné par votre
entreprise. Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez à construire
une entreprise autour de quelque chose que vous aimez. Vous pouvez (et
devriez) identifier un marché rentable et développer vos affaires. Le fait
d’aimer votre entreprise vous permettra également de persévérer dans vos
efforts à la phase de démarrage (assez pénible), et d'autres obstacles à
venir.
- Leadership : Bien que la définition d'un
leader ne soit pas facile, on reconnait un lorsqu’on le voit à l’œuvre.
Fondamentalement, c'est la capacité à être en charge des personnes et de
les guider afin d'atteindre les objectifs fixés. Un leader doit être
capable de planifier, de motiver, coacher, et d'évaluer le personnel. Un
leader doit également avoir à la fois des compétences managériales et
interpersonnelles.
- Capacités
relationnelles : La gestion d’entreprise repose sur la gestion
des personnes, vous aurez par conséquent besoin d'être bon dans la
communication si vous voulez réussir. Que ce soit avec vos clients,
fournisseurs ou employés, il est important que vous appreniez à
communiquer de façon efficace l’intégralité de votre message afin de
s’assurer que votre entreprise est gérée aussi bien que possible.
- Organisation
et gestion du temps : La gestion du temps vous permettra de vous
organiser et de vous assurer que vous effectuez tous vos travaux de la
manière la plus efficace possible. Il est très facile de céder à la
procrastination quand on travaille seul, il vous faudra donc trouver des
façons de régler ce problème. Peut être vous pouvez créer une liste de tâches
ou utiliser des logiciels de gestion de temps pour vous aider à gérer
votre charge de travail et à augmenter votre productivité.
- Prise
de risques : Un bon entrepreneur doit être prêt à prendre
des risques calculés si il ou elle veut réussir. Parfois, en affaires,
vous aurez besoin de faire confiance à votre intuition et de marcher sur
l'eau, lorsque vous n’avez pas assez d’informations ni de temps pour
prendre une décision rationnelle. Cependant, vous aurez besoin de faire la
distinction entre la folie et le risque calculé. Assurez-vous que vous
faites vos recherches et de veiller à ce que votre business plan soit
faisable avant de commencer le projet. Cela peut vous empêcher d'avoir une
surprise désagréable à l'avenir.
- Compétitivité : La concurrence est partout.
En affaires, c'est la loi de survie. Si vous pouvez marquer votre présence
dans le marché, vous démarquer de vos compétiteurs et surpasser vos
concurrents en fournissant un produit avec un meilleur rapport qualité
prix, vos chances d'être un entrepreneur à succès seront beaucoup plus
grandes. Jouez pour gagner, mais ne jamais sacrifier votre intégrité pour
le bien de quelques billets.
- Confiance
en soi : Confiance en soi est une compétence clé pour le
succès entrepreneurial. Il est facile de se démoraliser, d’être frustré si
vous n'avez pas la confiance en soi. La confiance en soi concerne
l’appréciation qu’a une personne sur ses capacités et son rendement. Un
entrepreneur à succès croit en ses capacités. Il n’a pas peur d'explorer
des opportunités ou des domaines nouveaux, de prendre des risques et de
prendre des décisions difficiles en un temps record.
En
définitive, il n'y a pas de substitut pour le travail dur quand il s'agit de
devenir un entrepreneur prospère. La plupart des gens choisissent la solution
la plus simple et rapide quand il s'agit de travailler. Si vous voulez avoir du
succès, il faut vous consacrer à la persistance, le travail productif, le
leadership et la gestion rationnelle de votre temps.
Jusqu’où
peut aller la personnalisation de la relation client ? Cette question occupe
l’esprit de nombreux décideurs. Et pour cause : elle résulte d’une évolution
rapide des comportements d’achats des internautes et de l’appropriation, tout
aussi rapide, des réseaux sociaux par les consommateurs. Les acteurs de la
business intelligence doivent s’adapter à cette nouvelle approche client – plus
réactive et plus segmentée – et mettre en place rapidement une organisation
nouvelle dotée de canaux inédits.
- La belle maturité du commerce en ligne
Après des débuts timorés, le commerce en ligne a
aujourd’hui acquis une belle maturité. Les efforts des entreprises en termes de
création de sites ergonomiques et sécurisés, d’offres de produits diversifiés
et de prix pratiqués ont contribué à rassurer l’internaute. Confiants et
aguerris, les consommateurs n’hésitent plus à acheter en ligne pour réaliser de
bonnes affaires. Le e-marché est réactif et prometteur, à tel point que les
entreprises du e-commerce viennent désormais taquiner les
enseignes traditionnelles qui n’ont d’autres choix que de se positionner à leur
tour sur la Toile.
- Un afflux de données personnelles à gérer
À
cette maturité des usages s’ajoutent une croissance exponentielle des données à
traiter par l’entreprise : compte client, adresses mail, profils de réseaux
sociaux ou même résultats de sondages en ligne fournissent de précieuses
informations aux services marketing. L’enjeu est aujourd’hui de parvenir à
traiter ces données complexes pour les exploiter et les traduire en termes
d’opération commerciale ou de fidélisation client.
La
tendance est d’ailleurs à la segmentation de plus en plus fine de la clientèle
: les comportements d’achats sont connus de plus en plus précisément, laissant
entrevoir la possibilité ultime d’une relation clientèle ‘one to one’. Mais
cela est-il réellement possible ? Et pertinent ?
- Comment exploiter les données réunies par l’entreprise ?
L’entreprise
de business intelligence peine à absorber ces nouvelles informations numériques
dans son architecture classique : cette dernière s’est plutôt développée sur un
traitement distinct des métiers de l’entreprise. Les systèmes d’information
doivent donc améliorer leur approche collaborative pour mutualiser les
ressources et gagner en réactivité.
- Dépasser l’organisation classique de la distribution
Les services marketing ont pour la plupart intégré
cette évolution et comptent sur les data analystes – des acteurs recensés comme l’emploi
marketing clé de l’avenir du commerce digital – pour orchestrer la mise en
œuvre du fameux Big Data.
En
attendant, l’accent est mis sur la refonte de la distribution qui doit être, à
son tour, de plus en plus personnalisée : mais cette réforme s’avère bien plus
délicate, car elle relève de métiers très structurés (livraison, stockage, mise
à disposition en magasin, etc.). De plus, si les circuits courts semblent
répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ils sont difficilement
compatibles avec le commerce en ligne qui, par définition, ouvre les horizons des
possibles et dépassent les zones de chalandise classiques…
- L’essor prochain du ‘plombier du digital’ ?
Sur son blog, Christophe BLAZQUEZ, spécialiste de
l’identité numérique, relaie une analyse intéressante de Louis Treussard,
directeur général de l’Atelier BNP Paribas : selon ce dernier, après la
digitalisation des entreprises pour offrir des services à distance, l’étape
suivante sera celle de la mise à disposition des produits chez les clients. Les
marques « devront être en mesure d’apporter un service à valeur ajoutée en
branchant le produit, l’installant et le rendant compatible avec l’écosystème
des objets déjà connectés chez les clients. (…) Ces services pourront être
fournis par des « plombiers du digital » qui seront les petites mains du
numérique de demain. »
L’enjeu
de la distribution se trouve certainement à ce carrefour : les circuits de
distribution semblent être amenés à opérer un grand écart entre un achat en
ligne hyper digitalisé et une installation/livraison au domicile même du
consommateur. Loin, bien loin des canaux habituels… Répondre aux nouvelles
attentes de l’e-clientèle se fera à ce prix : reste à la Business Intelligence
de réussir à préparer l’entreprise dans les temps.
Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}
RépondreSupprimerBonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80,000.00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740
Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486
RépondreSupprimer